Recevoir notre Newsletter

Les Mutuelles de France

Retour

Une équipe pour vous accompagner

Au 1er janvier 2015, la Fédération des mutuelles de France a mis en place une nouvelle organisation de son appareil fédéral. Elle a été pensée pour offrir aux groupements adhérents un accompagnement de qualité, grâce notamment à une coordination opérationnelle renforcée et à des interlocuteurs et personnes ressources mieux identifiés. L’objectif est de rendre toujours plus pertinents les services que la Fédération apporte à ses adhérents.

Le pôle de coordination politique

Il a pour mission première d’accompagner et d’assister l’ensemble des élus fédéraux, les groupements adhérents et la direction générale sur les questions stratégiques, et ce pour mieux coordonner et renforcer l’action de la Fédération. A cet effet, il s’attache à favoriser l’animation politique interne et externe et à préparer nos instances.

En amont, il renforce, par ses analyses, la compréhension des enjeux, participe à l’élaboration des positionnements politiques et les valorise par une communication adaptée. Celle-ci se décline aussi bien à l’interne en direction de nos groupements et des militants qu’à l’externe en direction du mouvement social, de nos partenaires et du grand public.

Enfin, il assure la conduite des relations institutionnelles ainsi que la mise en œuvre de la stratégie d’influence de la Fédération.

Ce nouveau pôle est également au service de l’animation politique de la Fédération dans les territoires. Il a pour responsabilité d’accompagner les délégations territoriales dans le cadre de leurs missions. Au travers de la mise en œuvre des nouveaux outils de communication, il veille également à une meilleure information et coordination des représentants des Mutuelles de France dans les Unions régionales et territoriales de la FNMF, ou encore dans les CRESS et les CPAM.

 Le pôle complémentaire santé et prévoyance

Il suit les dossiers touchant aux activités de complémentaires santé et de prévoyance, il concourt au positionnement stratégique de la direction fédérale et organise avec les mutuelles les réponses appropriées aux évolutions qui les touchent. Il veille à l’environnement de ces activités et porte les préconisations en conséquence. Il assure le suivi de thématiques particulières (conventionnements, réseaux de soins, tiers-payant …) mais également des sujets relatifs aux systèmes d’information santé. Il organise et participe à l’implication des Mutuelles de France dans les groupes de travail Livre II de la Mutualité française.

 Le pôle service de soins et d’accompagnement mutualiste

Il suit les activités des services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM), il concourt au positionnement stratégique de la direction fédérale. Il coordonne et anime le réseau des gestionnaires de Livre III. Il assure le bon fonctionnement des GIE DEM et MUTOPTIC, outils techniques de la Fédération au service des activités sanitaires et de soins. Il organise et participe à la représentation des Mutuelles de France au sein des têtes de réseaux de la Mutualité française. Il coordonne l’action du Regroupement National des Organismes Gestionnaires de Centres de Santé (RNOGCS).

 

 Le pôle administratif et financier

Il a en charge le suivi administratif, comptable et financier de la Fédération, il assure également l’assistance juridique aux groupements et le suivi des entreprises rattachées aux missions fédérales (SCI – SC…).

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES