Recevoir notre Newsletter

Pour ne plus recevoir la newsletter : Désabonnement

Les actions du mouvement

Retour

Dans un environnement contraint pour le mouvement mutualiste, la Fédération a souhaité renforcer son rôle d’animateur politique. Notre action est guidée par la nécessité d’accompagner toujours plus efficacement nos groupements dans leur réflexion, dans la mise en oeuvre opérationnelle de leurs orientations et dans la réponse aux nouvelles exigences qui s’imposent à eux.

 

Journées annuelles du RNCSM : des centres de santé mutualistes pour l’accès aux soins

12 Juin 2018

Les 17 et 18 mai 2018, le Réseau national des centres de santé mutualistes (RNCSM) organisait à Avignon ses journées annuelles sur le thème « Le centre de santé, une entreprise comme les autres ? ».

Journées annuelles du RNCSM : des centres de santé mutualistes pour l’accès aux soins

RNCSM

Les 17 et 18 mai 2018, le Réseau national des centres de santé mutualistes (RNCSM) organisait à Avignon ses traditionnelles journées annuelles. Destinées aux élus comme aux collaborateurs des groupements adhérents, elles constituent chaque année un temps d’échanges indispensable pour renforcer la performance et la qualité de la gestion des centres de santé.

Cette année, les débats étaient portés sur le thème « Le centre de santé, une entreprise comme les autres ? ». Chaque intervention a réaffirmé le rôle essentiel des centres de santé mutualistes dans la construction d’une offre de soins conséquente, disponible partout en France, alliant qualité des prestations et accessibilité financière pour toutes et tous. Les échanges ont également mis en valeur les atouts des centres de santé par rapport aux structures libérales.

Ces journées s’inscrivaient dans un contexte particulier de dissolution des têtes de réseaux opérationnels (TRO). Ces deux jours étaient donc l’occasion d’aborder l’avenir du RNCSM, qui cessera prochainement d’exister sous sa forme actuelle.

Les Mutuelles de France ont rappelé l’expertise des réseaux mutualistes, tant dans la mise en place de politiques d’achats communes que dans l’instauration de démarches qualité de haut niveau. Ils apportent un appui essentiel aux services de soins et d’accompagnement mutualistes et contribuent, de ce fait, à faciliter l’accès à des soins de qualité. La dissolution des TRO ne doit pas conduire à un recul des services rendus aux centres de santé. Plus largement, elle ne doit pas présager d’un affaiblissement du fédéralisme, force du mouvement mutualiste.

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES