Recevoir notre Newsletter

Pour ne plus recevoir la newsletter : Désabonnement

Communiqués

Retour

Retrouvez sur cette page les derniers communiqués de presse de la Fédération des mutuelles de France sur tous les sujets relatifs à l'actualité de la protection sociale, la mutualité et la santé.

Contact presse : Arnaud RESTEGHINI - 01 49 88 52 10 ou 06 38 27 61 29

L'Assemblée nationale vote le projet de loi de "non financement" de la sécurité sociale

30 Octobre 2019

La Fédération des mutuelles de France réagit à l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020

L'Assemblée nationale vote le projet de loi de

FMF

Par 339 voix contre 188, l’Assemblée nationale a adopté, hier soir, le projet de loi de financement de la sécurité sociale. La Fédération des mutuelles de France regrette que cette première partie de l’examen parlementaire n’ait pas permis d’améliorer le projet du gouvernement qui ne permet pas de financer les besoins de la population en matière de santé et impose la pénurie après des années d’austérité.

 

Malgré la prise de position encourageante de la commission des Affaires sociales qui a souhaité clairement le rétablissement de l’obligation, pour l’État, de compenser les exonérations et allègements de cotisations sociales qu’il décide, la représentation nationale s’est rangée à la volonté du gouvernement. Ce dernier pourra donc continuer à piocher dans le budget de la Sécurité sociale à volonté. C’est un choix lourd de conséquence pour l’avenir de l’accès à la santé et à la protection sociale de nos concitoyens.

 

Ce projet de loi, qui doit maintenant être soumis au Sénat, reste loin du compte alors que notre pays fait face à une crise sans précédent de son système de santé : crise de la médecine de premier recours, 1 commune sur 3, où vit 1 habitant sur 8, est dans un désert médical, crise des urgences en grève depuis 200 jours, crise de l’hôpital public où un mouvement interprofessionnel associant les patients est en train de grossir, crise des EHPAD, crise de l’Aide à domicile… Pire, focalisé sur son obsession de diminuer les dépenses publiques, celles qui financent le bien commun, le gouvernement va assécher un peu plus les ressources, tournant le dos aux besoins de la population.

 

Les mutuelles de France restent mobilisées pour défendre l’accès aux soins et à la protection sociale, un des ingrédients de la dignité humaine.

 

PLFSS 2020 - Les chiffres

  • Objectif national des dépenses de l’assurance maladie 2020 : 205,3 Md€
  • Croissance annuelle : +2,3%
  • Augmentation naturelle des dépenses : +4,4%
  • Nouveau train d’économies imposé : - 4,2 Md€

 

Contact Presse : Arnaud RESTEGHINI – arnaud.resteghini@mutuelles-de-france.fr

Denis QUINQUETON - denis.quinqueton@mutuelles-de-france.fr

FMF

Zoom
Communiqués
10 Décembre 2019

Retraite : les masques tombent

La Fédération des mutuelles de France renouvelle son soutien au mouvement social national et interprofessionnel qui s’est engagé avec la mobilisation, réussie, du 5 décembre dernier. Elle appelle toutes et tous à prendre part à la…

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES