Recevoir notre Newsletter

Pour ne plus recevoir la newsletter : Désabonnement

Communiqués

Retour

Retrouvez sur cette page les derniers communiqués de presse de la Fédération des mutuelles de France sur tous les sujets relatifs à l'actualité de la protection sociale, la mutualité et la santé.

Contact presse : Arnaud RESTEGHINI - 01 49 88 52 10 ou 06 38 27 61 29

Le gouvernement face à la crise de l’hôpital public : aucun dialogue, aucun moyen !

15 Janvier 2020

Après 304 jours de grève des services d’urgence et près de 100 jours de mobilisation de l’ensemble des professionnels hospitaliers, 1 200 médecins et chefs de service ont publié une lettre ouverte de démission collective pour tenter de se faire entendre par la gouvernement.

Le gouvernement face à la crise de l’hôpital public :  aucun dialogue, aucun moyen !

Après 304 jours de grève des services d’urgence et près de 100 jours de mobilisation de l’ensemble des professionnels hospitaliers, 1 200 médecins et chefs de service ont dû, pour tenter de se faire entendre, publier une lettre ouverte de démission collective puisque « des négociations ne sont pas engagées » avec la ministre de la santé. Le gouvernement est muré dans le refus du dialogue avec celles et ceux qui font vivre l’hôpital public, outil majeur d’accès à la santé de toutes et tous.
 
Alors que  4 « plans de sauvetage » ont été successivement présentés, jamais le gouvernement n’a proposé de mettre un terme à l’austérité financière qui asphyxie l’hôpital public depuis une vingtaine d’années, ni de réformer globalement son mode de financement, ni de revaloriser les salaires des professionnels engagés pour l’accès de tous à la santé. Aucun moyen nouveau n’est mobilisé pour permettre à l’hôpital public de répondre aux besoins de la population.
 
Aucun dialogue, aucun moyen ! L’affaiblissement assumé de l’hôpital public entravera l’accès de tous à la santé. Seuls les plus riches se saisiront des réponses commerciales qui se développent sur le recul du secteur public.
 
La Fédération des mutuelles de France réaffirme que le renforcement de l’hôpital public est un chantier prioritaire du système de santé de demain. Ce renforcement nécessaire et attendu tant par les professionnels que par les patients passe par :
• La nette augmentation de  l’ONDAM.
• La revalorisation des salaires des professionnels.
• La réforme profonde du financement de l’activité hospitalière, abandonnant la tarification à l’acte.

FMF

Zoom
Communiqués
10 Décembre 2019

Retraite : les masques tombent

La Fédération des mutuelles de France renouvelle son soutien au mouvement social national et interprofessionnel qui s’est engagé avec la mobilisation, réussie, du 5 décembre dernier. Elle appelle toutes et tous à prendre part à la…

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES