Recevoir notre Newsletter

Pour ne plus recevoir la newsletter : Désabonnement

Accès aux soins

Retour

Journée « zéro discrimination » 2021 : faire face aux inégalités accrues par la crise

01 Mars 2021

A l’occasion de la journée mondiale « zéro discrimination », initiée par ONUSIDA pour lutter contre les préjugés vis-à-vis des personnes malades, les Mutuelles de France rappellent leur engagement pour garantir l’égalité. Dans le contexte de crise pandémique mondiale, les inégalités se sont non seulement révélées mais se sont encore accrues.

Journée « zéro discrimination » 2021 : faire face aux inégalités accrues par la crise

ONUSIDA

 

Fondées sur des stéréotypes, des clichés et des représentations intégrés de façon consciente ou non, les discriminations entraînent des conséquences en chaîne aux effets dévastateurs sur les individus qui en sont la cible. C’est ensuite la société qui est touchée, les discriminations contredisent le principe d’égalité, fondateur de notre pacte social. Ce faisant, elles mettent à mal la confiance des citoyennes et des citoyens dans notre fonctionnement collectif.

Dans le champ de la santé, des discriminations de tous ordres, a fortiori quand elles se cumulent, conduisent à du non-recours aux droits, à des retards et des renoncements aux soins et à la prévention, à une mauvaise prise en charge des besoins et, par voie de conséquence, un état de santé dégradé. En entravant concrètement le droit à la santé, qui touche au plus fondamental de la condition humaine, elles creusent les inégalités.

Les mutuelles de France combattent les discriminations.

Leur action au quotidien pour réduire les inégalités amène les Mutuelles de France à aborder de façon approfondie la question des discriminations.

Substantiellement, le modèle mutualiste est celui de l’égalité : celle de chacun dans son accès aux droits et aux soins ; celle des adhérents dont chaque voix compte également.

Mais affirmer un modèle égalitaire ne suffit pas, les discriminations s’instillent au quotidien dans les pratiques.

Aussi, un important travail a débuté il y a plus d’un an par des temps de sensibilisation et d’échanges sur les discriminations dans les territoires auprès des militants des Mutuelles de France. Les discussions se sont poursuivies lors du Congrès des Mutuelles de France en octobre 2020 et à l’occasion d’une Conférence Numérique réunissant plus de 100 personnes (ici, le lien vers le compte-rendu) Une commission pérenne sera constituée pour suivre ce sujet au niveau fédéral. Ces travaux doivent permettre de porter un regard politique et ne pas se limiter à une approche morale les réduisant à de simples comportements individuels. Ils visent à se donner collectivement les moyens de les prévenir et les combattre, tant en matière de politique publiques que d’actions mutualistes.

En accord avec nos valeurs, aux Mutuelles de France, nous voulons comprendre les systèmes qui produisent ces dysfonctionnements sociétaux. Nous voulons sensibiliser et former, nous voulons améliorer nos pratiques pour ne pas reproduire les discriminations et ainsi contribuer à une société plus juste.

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES