Recevoir notre Newsletter

Pour ne plus recevoir la newsletter : Désabonnement

Économie sociale & solidaire

Retour

Les mutuelles sont des actrices historiques de l'économie sociale et solidaire caractérisées par leur gestion démocratique selon le principe "une personne, une voix", leur liberté d’adhésion et leur non-lucrativité. A ce titre, les mutuelles sont le premier offreur de soins à but non lucratif avec plus de 2500 services et établissements répartis dans l’Hexagone.

Les Mutuelles de France soutiennent le mois de l’ESS

05 Novembre 2020

Le mois de l'ESS s'inscrit cette année dans un contexte marqué par la crise sanitaire, sociale et démocratique liée à l'épidémie de la Covid-19. Les rencontres s'adaptent pour poursuivre les échanges malgré le confinement et bâtir en commun des solutions nouvelles. Bien que les formats évoluent, l’engagement des Mutuelles de France reste intact.

Les Mutuelles de France soutiennent le mois de l’ESS

lemois-ess.org

Cette année, le mois de l’économie sociale et solidaire se déroule dans un contexte marqué par la crise sanitaire et sociale liée à la Covid-19.  

Le confinement décidé par le gouvernement le 29 octobre 2020 conduit en effet bon nombre de Chambres régionales (CRESS) à adopter des formats innovants, sans pour autant abandonner les échanges et les débats qui font la force de l’ESS depuis toujours. Ces rencontres, qui se succèdent à travers la France tout au long du mois de novembre, constituent un élément central de l’identité de l’ESS. 

Si le format change, l’engagement des Mutuelles de France reste intact. 

L’ESS, c’est d’abord un projet politique de transformation sociale, s’appuyant sur des principes de non-lucrativité, de propriété collective, de démocratie. Les Mutuelles de France tâcheront de le rappeler dans leurs interventions tout au long du mois de l’ESS qui s’ouvre. Pour cela, elles s’inspireront notamment des débats qui ont eu lieu lors de leur congrès à Brest, au cours duquel un atelier portant sur le thème “ESS : une solution solidaire, durable, faces aux crises et pour changer la société” a connu un franc succès (revoir sur le blog de Viva Magazine). 

Les Mutuelles de France interviendront notamment lors des journées de l’économie autrement (JEA), organisées habituellement à Dijon par le magazine Alternatives économiques, évènement dont le passage au format numérique devrait permettre la tenue.

Chaque jour, les mutualistes contribuent au rayonnement de l’ESS en faisant vivre les valeurs de démocratie ou de non-lucrativité dans leurs organisations. Ils s’investissent dans les instances représentatives et participent aux actions communes dans les territoires, car c'est ensemble que nous transformerons la société. 

– Une réponse durable face aux crises –

C'est dans la crise qu'est née et s'est développée l'ESS. Les premières formes, coopératives et mutuelles, sont apparues en réaction aux dégâts engendrés par le capitalisme et la révolution industrielle au 19e siècle. D'autres apparaissent ensuite dans les années 70s pour répondre au chômage de masse et à la montée des exclusions. 

Depuis toujours, l'économie sociale et solidaire est une réponse durable aux crises. A ce titre, elle a un rôle à jouer dans la construction du “Monde d’après”.

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES