La Fédération des mutuelles de France milite et agit pour un système de protection sociale obligatoire et complémentaire fondé sur la solidarité et garantissant à tous des droits au plus haut niveau. La solidarité est au cœur du projet de la FMF, c’est la réponse aux défis sanitaires et sociaux que notre système de protection sociale et notre société en crise se doivent de relever.

Cela se traduit par des propositions concrètes pour rétablir l’accès de tous à des soins de qualité, pour cesser de segmenter les populations en fonction de leur catégorie sociale ou administrative, pour donner au service public hospitalier les moyens qui lui manquent cruellement, pour, finalement, garantir à chacun le droit et les moyens de vivre dignement tout au long de sa vie.

Dans un contexte de montée des inégalités sociales de santé, ces dernières années ont été marquées par l’entrée en vigueur de mesures portant atteinte à la protection sociale solidaire.

Affiche

Afin d’enrayer le processus de démantèlement de notre protection sociale solidaire, les Mutuelles de France mettent au cœur de leur combat :

  • La revitalisation du financement de la protection sociale, qui doit reposer sur une contribution de l’ensemble des richesses produites.
  • La refonte globale du système de santé pour lutter à la fois contre les déserts médicaux, les renoncements aux soins et les dépassements d’honoraires.
  • La réforme ambitieuse de l’hôpital public, en revalorisant la situation des professionnels et en lui donnant réellement les moyens d’effectuer ses missions.
  • La généralisation du tiers-payant.
  • La promotion d’une véritable démocratie sanitaire.
  • La suppression de toutes les taxes sur la santé.

L’ensemble des propositions sont sur www.lasanteestundroit.fr