Recevoir notre Newsletter

Pour ne plus recevoir la newsletter : Désabonnement

L'actualité fédérale

Retour

Notre action est guidée par la nécessité d’accompagner toujours plus efficacement nos groupements dans leur réflexion, dans la mise en oeuvre opérationnelle de leurs orientations et dans la réponse aux nouvelles exigences qui s’imposent à eux dans un environnement en forte mutation.

 

 

[Résolution générale] Pour les Mutuelles de France, la santé est un droit !

10 Novembre 2021

Lors de son Assemblée générale du 9 novembre 2021, la Fédération des mutuelles de France a voté à l'unanimité sa résolution générale. La voici !

[Résolution générale]  Pour les Mutuelles de France, la santé est un droit !

Projet de résolution générale

 Pour les mutuelles de France, la santé est un droit !

Les délégués à l’assemblée générale de la Fédération des mutuelles de France, réunis le 9 novembre 2021 à Bagnolet, se mobilisent pour faire du droit à la santé et à une sécurité sociale de haut niveau un thème de la campagne pour les élections d’avril et juin 2022.

Le quinquennat qui s’achève est celui de l’injustice et de l’autoritarisme : injustice fiscale, injustice sociale, infantilisation des citoyens. 5 années qui se traduisent par la poursuite de la fermeture massive de lits dans les hôpitaux publics, la mise en place de la réforme de l’assurance chômage qui va aggraver la précarité, le refus de l’accès aux minimas sociaux de la jeunesse, la menace d’une contre-réforme des retraites…

Le monde d’après promis par le gouvernement n’est que le monde d’avant en pire. Les annonces mirifiques du pouvoir ne trouvent jamais à se réaliser à la hauteur des attentes : Ségur de la santé, psychiatrie « grande cause nationale », reste à charge 0, prise en charge de la dépendance…

La crise sanitaire que nous traversons montre pourtant le rôle central de la Sécurité sociale pour la protection de toute la population.

Loin de tirer les leçons de la crise, le pouvoir en place s’entête dans la poursuite de sa politique libérale, fondamentalement injuste. Face aux réponses simplistes du chacun pour soi ou du tous contre tous, les militants mutualistes portent un projet d’émancipation et de solidarité qui réfute toute logique d’exclusion ou de rejet de l’autre.

Devant cette alternative entre projet solitaire ou solidaire, nous faisons le choix de :

    • Porter, avec les autres acteurs du mouvement social, la nécessité d’une Sécurité sociale de haut niveau, d’un renforcement de ses financements et de son périmètre d’intervention. Il ne peut y avoir de Sécurité sociale réellement efficace sans suppression de toutes les exonérations de cotisations sociales, de tous les dépassements d’honoraires et de tarifs, et sans prise en charge socialisée des nouveaux besoins sociaux et de santé.
    • Défendre l’Hôpital public face aux partisans de la privatisation qui organisent la pénurie, nous revendiquons un service public de qualité s’appuyant notamment sur un statut de la fonction publique protecteur et attractif. Plus largement, une juste rémunération de tous les métiers du soin et de l’accompagnement est indispensable.
    • Garantir une protection sociale réellement solidaire pour tous, en favorisant l’accès à une mutuelle pour tous. Nous combattrons les mesures qui visent à affaiblir la couverture des agents de la fonction publique, et nous continuerons de promouvoir une réforme des dispositifs d’aide à la complémentaire santé afin de créer un système équitable, indépendant du statut des personnes et qui donne à tous l’accès au droit commun.
    • Protéger le pouvoir d’achat des ménages et l’accès aux soins en exigeant la suppression des taxes sur les cotisations des adhérents mutualistes qui neutralisent aujourd’hui plus de deux mois de cotisation.
    • Lutter concrètement à travers nos mutuelles et nos établissements de soins contre toutes les discriminations entravant le droit à la santé de chacune et chacun.

 

Ces combats concourent tous à sortir la santé du secteur marchand. Nous, militants des Mutuelles de France, les porterons avec détermination auprès des adhérents, des associations, syndicats, collectivités, représentants de l’Etat et dans la perspective des élections présidentielle et législatives qui débutent.

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES