Recevoir notre Newsletter

Pour ne plus recevoir la newsletter : Désabonnement

Les Mutuelles de France

Retour

Les Mutuelles de France aux JEA 2021

26 Novembre 2021

Les Journées de l'Economie Autrement organisées par Alternatives Economiques ont lieu les 26 et 27 novembre. Les Mutuelles de France y seront pour deux débats le samedi 27.

Les Mutuelles de France aux JEA 2021

Plus qu’ailleurs, le domaine de la santé illustre les contradictions entre la recherche de l’intérêt général et la recherche de profit, entre la protection des individus et les limites liées au mode de production capitaliste.
Ce sont ces contradictions qui ont particulièrement été mises en lumière par la crise sanitaire.
Sortir de cette situation suppose de regarder le monde autrement. La santé est un droit, elle ne peut plus être considérée comme un secteur sur lequel faire du profit. Elle doit, au contraire, être considérée comme un patrimoine commun, à l’image de certaines ressources naturelles.
A travers sa participation aux Journées de l’économie autrement, les Mutuelles de France confirment donc leur volonté de penser une santé universelle, accessible à toutes et tous, sans recherche de profit mais au bénéfice de l’ensemble de la population.

https://www.journeeseconomieautrement.fr/

Vous pouvez nous retrouver à deux débats durant ces JEA :

Quel rôle pour l’ESS dans le système de santé après la crise du Covid ?
Le samedi 27 novembre 9h30-11h au Palais des Ducs, Salle des États
Notre système de santé a été mis à rude épreuve avec la crise sanitaire. Il a tenu bon, mais à quel prix ? Les acteurs de l’économie sociale et solidaire - mutuelles de santé, établissements de santé ou Ehpad mutualistes ou associatifs.... - sont des maillons essentiels dans ce système. Ils ont eu une place centrale dans la gestion de la crise. Comment renforcer le rôle des acteurs privés non lucratifs de l’ESS, garants de certaines formes de solidarité, dans ce contexte ? Comment peuvent-ils être un levier dans la lutte contre la marchandisation de la santé ? Comment repenser notre système de santé et de protection sociale après le Covid-19 ?
avec Camille Court, Administrateur fédéral de la FMF


Covid : les brevets sont-ils un frein à la vaccination mondiale ?
Le samedi 27 novembre à 14h30  au Conseil régional, Le foyer
Alors que la vaccination de la population contre le Covid-19 est quasi-complète dans la plupart des pays riches, les inégalités mondiales en la matière ressortent nettement. Des dizaines de pays appellent à une levée temporaire des brevets sur ces vaccins pour en accélérer la production et donc la vaccination au niveau planétaire. Mais en quoi les brevets peuvent-ils être un frein à la vaccination ? À quoi servent-ils et peut-on vraiment s’en passer ?
avec Pascale Vatel, secrétaire générale de la FMF

Vous pouvez nous écouter dès à présent en podcast :

Après le Covid-19, quel modèle pour la protection santé ?
avec Nathalie Coutinet, économiste de la santé, et Jean-Paul Benoit, président de la Fédération des mutuelles de France.

L'occasion de revoir également nos interventions de 2020:

Organisation et conditions de travail : les leçon de la crise sanitaire

Centres de Santé Comment développer un modèle éco social et sanitaire qui marche

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES