Recevoir notre Newsletter

Pour ne plus recevoir la newsletter : Désabonnement

L'actualité fédérale

Retour

Notre action est guidée par la nécessité d’accompagner toujours plus efficacement nos groupements dans leur réflexion, dans la mise en oeuvre opérationnelle de leurs orientations et dans la réponse aux nouvelles exigences qui s’imposent à eux dans un environnement en forte mutation.

 

 

L'Engagement mutualiste n°2 - Novembre & décembre 2021

06 Décembre 2021

Retrouvez le n°2 de l'Engagement mutualiste, l'infolettre militante des Mutuelles de France

 

 

 

 

 
­

Novembre -

Décembre 2021

­

La lettre d’actualité
de la Fédération des Mutuelles de France

­
­
­
­
­
­

Actualité nationale

­
­

Colloque du 8 novembre : un débat animé et un invité de marque

­
­
­

Lundi 8 novembre, les militants des Mutuelles de France se sont réunis pour une conférence relative à la Sécurité Sociale. L’occasion pour tous de reposer les fondamentaux de la création et de brosser les évolutions de notre modèle de protection sociale.

 

La question de son financement est celle qui a le plus animé les débats.

­
­
­
­

Depuis les années 80, un glissement constant d’un financement prioritairement par les entreprises à un financement essentiellement par les ménages est observé. Face à ce constat et aux discours gouvernementaux sur la « grande sécu », les réactions sont vives : quelle « grande Sécu » peut-on espérer alors même que son financement actuel est de plus en plus fondu avec le budget de l’Etat ? Et que ce dernier consent sans cesse des exonérations aux entreprises, parfois même non compensées créant un sous-financement chronique ? Les Mutuelles de France devront être au rendez-vous afin de défendre le principe d’une Sécurité sociale de haut niveau pour tous.

­
­
­

En seconde partie de la conférence, les militants des Mutuelles de France ont accueilli le président nouvellement élu de la FNMF, Eric Chenut. Avec Jean-Paul Benoit, ils ont échangé sur leur vision du fédéralisme, entre recherche d’unité et préservation de la diversité, mais également sur les défis auxquels nos mouvements doivent faire face : renouvellement, différenciation, place dans le débat public… De ce riche débat naît un engagement du président Chenut : celui de venir régulièrement débattre avec les militants des Mutuelles de France.

­
­
­

Actualité territoriale

­
­

« La santé est un droit », une campagne au cœur des territoires.

­
­
­

La fédération, en coordination avec les délégations territoriales, travaille à la déclinaison de la campagne « La santé est un droit » dans les territoires et les groupements. Des ateliers, sur le modèle de ceux proposés lors de la dernière Conférence Nationale des Mutuelles de France (CNMF du 28 septembre), seront organisés dans toutes les régions. L’objectif ? permettre aux militants, par une mise en situation, de s’approprier les arguments du cahier de propositions et d’adapter nos propositions de transformation de notre société au plus près des besoins locaux à l’appui des cahiers territoriaux.

 

Dans le contexte de remise en cause du modèle solidaire et à l’approche de l’élection présidentielle, nous devons faire en sorte que chaque militant puisse défendre l’indispensable mise en Sécurité sociale des populations.

­
­
­

Livre II

­
­

Surtaxe covid : vigilance !

­
­
­
­

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2022 a été adopté au parlement.

 

Loin de l’affichage du gouvernement « jusqu’au dernier quart-d’heure », il s’agit d’un texte typique d’un dernier exercice budgétaire de quinquennat : il se contente de compiler des projets déjà engagés et affiche publiquement peu de mesures d’économie.

­
­

Ce PLFSS est, pour l’essentiel, sans ambition.

 

Après une crise sanitaire inédite qui a fortement mobilisé la Sécurité sociale, nous appelions de nos vœux un texte ambitieux qui lui apporte enfin des moyens à hauteur de ces enjeux. Ce n’est pas le cas

 

Si le texte ne prévoit pas de surtaxe pour 2022, cela crée un précédent qui fait craindre des évolutions dans les années à venir.

 

La Fédération des mutuelles de France a choisi de relancer la plateforme “Pas de taxe sur ma santé” pour dénoncer auprès des députés la fiscalité sur la santé, multipliée par 9 depuis 2001. Nous vous invitons à relayer cette initiative largement autour de vous.
https://pas-de-taxe-sur-ma-sante.fr/

­
­
­

La vie des Commissions

La commission « Agir contre les discriminations » au travail

­
­
­

Quatre réunions de la commission ont permis de mieux appréhender sa mission. Elle consiste à comprendre les mécanismes, à dégager des propositions concrètes pour lutter contre les discriminations à l’encontre des jeunes, des femmes, des personnes LGBT (Lesbiennes, gays, bi et trans) des personnes racisées et à créer des outils pour mettre en œuvre un militantisme mutualiste plus inclusif.

 

Les débats ont été l’occasion de préciser qu’il ne s’agit pas de remplacer le combat historique de la FMF pour la justice sociale par un autre. Les inégalités sociales et les discriminations entravent la vie des personnes qui en souffrent. La justice sociale au mépris des individus ou l’émancipation des individus sans justice sociale ne seraient qu’un leurre. Après une contribution riche à la feuille de route fédérale 2021-2023, la commission s’attelle à l’organisation de la formation des dirigeants politiques des Mutuelles de France qui aura lieu au premier semestre 2022.

­

L'économie sociale et solidaire

Les Mutuelles de France mobilisées pour promouvoir l’économie autrement

­
­
­
­
­

Les Mutuelles de France ont participé aux Journées de l'Economie Autrement (JEA), évènement organisé par le magazine Alternatives Economiques pour le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

­
­

Nous avons contribué à deux débats :

Camille COURT, administrateur fédéral, est intervenu pour défendre la place de l’ESS dans la santé. Ce débat a été rediffusé en direct et est visionnable ici.
Le second, auquel a participé Pascale VATEL, Secrétaire générale, portait sur les freins que constituent les brevets pour la vaccination et plus largement les produits de santé.

 

Par ailleurs, Jean-Paul BENOIT, Président, a débattu avec l’économiste Nathalie COUTINET dans un podcast à retrouver là.

 

Enfin, avec le Groupe de travail ESS, la promotion de notre contribution à la République de l’ESS, initiative d’ESS France, continue dans toutes les Chambres Régionales de l’ESS. Vous trouverez la contribution ici.

­
­
­

Agenda

­
­
­

14 décembre : Conseil d'aministration des Mutuelles de France

 

31 janvier au 4 février 2022 : Congrès national de la FSU. Invitation de la Fédération des mutuelles de France.

 

3 février : initiative partagée avec Médecins de monde « La santé pour tous, la santé partout ».

­
­
­

15 février : Conseil d'administration des Mutuelles de France

 

28 mars au 1er avril : Congrès de la CGT Santé et action sociale. Stand de la Fédération.

 

10 avril : 1er tour de la Présidentielle

24 avril : 2nd tour de la Présidentielle

­
­ ­ ­
­
­
­
­
­ ­ ­
 
 
 

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES