Recevoir notre Newsletter

Pour ne plus recevoir la newsletter : Désabonnement

Accès aux soins

Retour

La solidarité n'a ni frontière, ni couleur.

20 Juin 2022

20 juin – journée mondiale des réfugiés Nos mutuelles s'engagent !

La solidarité n'a ni frontière, ni couleur.

Les déplacements forcés de population ont battu un nouveau record dans le monde. Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés qui vient de publier son rapport annuel, près de 90 millions personnes ont été contraintes de fuir leur pays en 2021. Et ce à cause de persécutions, de conflits, de violations des droits humain...

Face à cela et fidèle à leurs engagements humanistes, les mutuelles de notre fédération s’impliquent auprès des personnes migrantes.

Parmi elles, Mutami et Solimut Mutuelle de France, notamment, soutiennent financièrement l’action de l’association SOS Méditerranée et œuvrent pour la faire connaître auprès de ses adhérents. Par exemple, chaque adhésion parrainée à Mutami engendre le versement de 5 euros à l’association.

Depuis sa création en 2015, l’association SOS Méditerranée sauve des migrants en péril dans les embarcations de fortune en Méditerranée. Un projet initial ambitieux porté par une poignée d’indigné·e·s qui s’est transformée au fil des années en véritable chaine de solidarité sud-européenne pour faire respecter le devoir d’assistance en mer.

SOS Méditerranée a été invitée au congrès de Brest de la Fédération des mutuelles de France en 2020. L’association avait présenté son action à travers notamment un documentaire de 7mn et une table-ronde avec les congressistes.

Ce partenariat a également donné lieu à l’hébergement dans les locaux même de la mutuelle à une exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE. L’exposition « SAUVER, PROTEGER, TEMOIGNER » a pour vocation vocation, à travers l’œil de photographes embarqué.e.s et les témoignages de rescapé.e.s et de marins-sauveteurs recueillis à bord, de porter un regard humain sur la réalité des drames humains qui se vivent en Méditerranée.

De son côté, Solimut Mutuelle de France soutient aussi depuis longtemps l'association. En 2019, la mutuelle avait organisé ses vœux autour de l’action de SOS Méditerranée et en 2020, une webconférence « Naufrages en Méditerranée : spectateurs ou citoyens ? » avec François Thomas, président de SOS Méditerranée

A l'instar de Mutami, Solimut Mutuelle de France soutient également l'association à travers un parrainage permettant aux adhérents mutualistes de faire un don de 10€ au Secours populaire français ou à SOS Méditerranée.

Pour ce 20 juin, la Fédération des Mutuelles de France réaffirme la nécessité de garantir des droits pour toutes et tous en donnant accès, à toute la population, à une protection sociale de haut niveau, et ce, quel que soit le statut de la personne.

Car la solidarité n'a ni frontière, ni couleur.


Photo d'illustration : L’exposition « SAUVER, PROTEGER, TEMOIGNER » en face du bâtiment de Mutami

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES