Recevoir notre Newsletter

Pour ne plus recevoir la newsletter : Désabonnement

Communiqués

Retour

Retrouvez sur cette page les derniers communiqués de presse de la Fédération des mutuelles de France sur tous les sujets relatifs à l'actualité de la protection sociale, la mutualité et la santé.

Contact presse : Denis QUINQUETON - denis.quinqueton@mutuelles-de-france.fr

Soutien aux mobilisations pour la santé, les salaires et la solidarité !

22 Septembre 2022

La Fédération des mutuelles de France soutient la mobilisation des professionnels de l’hôpital public d’aujourd’hui, 22 septembre, pour obtenir les moyens humains et financiers nécessaires et les mobilisations interprofessionnelles défendant à la fois les salaires et la solidarité.

Soutien aux mobilisations  pour la santé, les salaires et la solidarité !

Les professionnels de l’hôpital public et des établissements de santé et d’action sociale se mobilisent aujourd’hui le 22 septembre contre la maltraitance et les conditions indignes faites aux personnels et aux patients. Cette situation est le fruit de décennies de politiques libérales qui ont mis à mal l’hôpital public, acteur majeur de l’accès de nos concitoyens aux soins : fermetures de lits, manque de recrutements, perte de sens des métiers, gel du point d’indice. Le Ségur de la santé n’a pas répondu aux attentes de revalorisation et d’investissements nécessaires. C’est pourquoi la Fédération des mutuelles de France soutient cette journée d’action unitaire du 22 septembre.

Par ailleurs, les organisations syndicales et mouvements de jeunesse appellent à d’autres journées d’action et de mobilisation pour l’augmentation des salaires, les pensions, les bourses d’étude et les minimas sociaux.

La rentrée a eu lieu dans un contexte de forte inflation, résultat d’une situation géopolitique instable, d’une crise économique mondiale accentuée par la pandémie de covid 19 et les prédations spéculatives. La loi sur la « protection du pouvoir d’achat » n’apporte aucune réponse structurelle. Pire, à travers la multiplication des exonérations de cotisations sociales, elle ampute le salaire socialisé destiné à financer la protection sociale de chacune et chacun.

La Fédération des mutuelles de France dénonce la philosophie libérale et les conséquences délétères de cette loi basée, une nouvelle fois sur le dogme de la baisse du « coût » du travail : les ménages sont invités à se payer eux-mêmes la préservation (ponctuelle) de leur pouvoir d’achat au détriment de leurs droits et de leur santé. Cette politique met à mal la solidarité sans répondre aux besoins de la population. C’est pourquoi la FMF soutient également les mobilisations interprofessionnelles qui protestent contre cette politique dangereuse.

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES