La bataille pour le droit à l’avortement est d’abord la liberté de chaque femme à avoir le choix, la capacité et les moyens de disposer son corps sans qu’aucune injonction ou interdiction ne puisse interférer avec celle-ci.

Aujourd’hui dans le monde, de nombreux pays interdisent par la loi, le droit à avorter pour des millions de femmes. L’avortement reste donc une bataille d’actualité afin de lutter contre les reculs par exemple aux États-Unis ou en Pologne, mais aussi pour obtenir ce droit comme en Égypte ou au Sénégal.

En France, le droit à l’IVG est relativement récent et demeure fragile. Ce sont, en effet, les luttes féministes des femmes qui ont permis l’obtention de ce droit fondamental au travers de la loi Veil en 1973 ou encore la pénalisation de l’entrave à l’IVG en 1993.

Malgré ces avancées, l’IVG connaît encore des obstacles. Le premier est le manque de structures et de professionnels de santé permettant l’effectivité de ce droit pour toutes et partout. Le deuxième est l’absence de soutien par les pouvoirs publics à l’ensemble des acteurs comme le planning familial qui œuvre quotidiennement à l’accompagnement et l’information des femmes concernées.

Les Mutuelles de France réaffirment le droit inconditionnel des femmes à disposer de leur corps en tout lieu et en toute occasion. C’est notamment le cas en matière d’avortement, et ce droit doit être effectif. Partout, les Mutuelles de France soutiennent ce combat.