Recevoir notre Newsletter

Pour ne plus recevoir la newsletter : Désabonnement

L'actualité fédérale

Retour

Notre action est guidée par la nécessité d’accompagner toujours plus efficacement nos groupements dans leur réflexion, dans la mise en oeuvre opérationnelle de leurs orientations et dans la réponse aux nouvelles exigences qui s’imposent à eux dans un environnement en forte mutation.

 

 

Les Mutuelles de France aux JEA 2022

17 Novembre 2022

Les Journées de l’Économie Autrement organisées par Alternatives Économiques ont lieu les 25 et 26 novembre. Les Mutuelles de France y seront pour deux débats.

Les Mutuelles de France aux JEA 2022

Actrice du mouvement social, organisation qui pense le droit à la santé, entreprise de l'économie sociale et solidaire, la Fédération des mutuelles de France trouve donc toute sa place aux Journées de l’économie autrement auxquelles elle participera de nouveau cette année.

Réforme du système de santé : déserts médicaux, crise de l'hôpital, on fait quoi ?

Vendredi 25 novembre, 16h30-18h, Salle de la Nef

Des soignants épuisés et lassés qui quittent l’hôpital public, des services d’urgence qui passent l’été avec des fermetures partielles, une multiplication des déserts médicaux non seulement en zone rurale mais aussi en ville… voilà longtemps que le système de santé français se délite et que les inégalités de santé s’accroissent. Le Covid-19 n’a fait que mettre en lumière des dynamiques à l’œuvre depuis plusieurs décennies. En dépit de la prise de conscience affichée par le président Macron en mars 2020 (« sauver des vies quoi qu’il en coûte »), le changement de cap peine à se traduire concrètement. Quelles politiques publiques faudrait-il impulser pour remédier aux multiples difficultés du système de santé ? À quelle échelle agir ? Comment répondre aux besoins de santé sur les territoires au plus près des populations sans accroitre les inégalités territoriales ? Qui doit avoir le pouvoir de décision pour refonder cette organisation complexe et comment mettre en œuvre concrètement cette refondation ?

avec Nicolas Souveton, Vice-président de la Fédération des Mutuelles de France

Quel État-providence pour demain ?

Samedi 26 novembre, 14h30-16h, Palais des Ducs, Salon porte aux lions

L’État-providence est en crise, depuis longtemps déjà. On lui reproche de coûter trop cher pour des résultats jugés insuffisants. L’heure est à la contrainte budgétaire et à la course au moins-disant fiscal. Et pourtant, l’État-providence n’a jamais été aussi nécessaire. La crise sanitaire, qui a braqué les projecteurs sur les faiblesses de notre système de santé, nous l’a rappelé avec force. La réduction à marche forcée des dépenses publiques a atteint ses limites, et pas seulement dans l’hôpital public. Le besoin de protection reste primordial. Ou plutôt les besoins, tant les attentes sont nombreuses vis-à-vis de l’État social. Sur quelles bases refonder notre État-providence ? Pour répondre à quelles priorités ?

avec Pascale Vatel, Secrétaire générale de la Fédération des mutuelles de France

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES