L’une des violations des droits humains les plus répandues

Les violences faites aux femmes sont présentes dans tous les domaines de la vie : couple, famille, travail, école, rue, milieu hospitalier, transports… Elles sont protéiformes : physiques, psychologiques, économiques, institutionnelles… et peuvent être exercées ponctuellement ou sur des périodes très longues. Ces violences résultent d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.

Il s’agit d’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde, les violences faites aux femmes et aux filles sont massives.

En France :

  • 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire sur l’ensemble de l’année 2021, soit une femme tous les 3,5 jours
  • 213 000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint sur l’année 2020

Ces violences sont souvent masquées au grand jour et plus encore dans l’intime et la sphère privée. Cependant, quand un phénomène est si massif, il ne s’agit pas d’un problème individuel mais bien un problème de société.

Ensemble, nous pouvons agir

Rien n’est inéluctable, ensemble nous pouvons agir pour mettre fin à ces violences. C’est pourquoi le 25 novembre, à l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des Femmes, nous vous proposons de relayer les contacts à destination des victimes et témoins de violences faites aux femmes :

  • En cas d’urgence, appelez le 17.
  • Pour joindre le service national d’écoute téléphonique et d’orientation, composez le 39 19 (appel gratuit et anonyme)
  • Plus d’informations sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/


Ensemble, mobilisons-nous

Cette journée est aussi l’occasion de se mobiliser massivement pour faire entendre la voix des femmes. Les Mutuelles de France soutiennent les initiatives pour dénoncer et agir contre les violences faites aux femmes.