Recevoir notre Newsletter

Pour ne plus recevoir la newsletter : Désabonnement

Les actions du mouvement

Retour

Dans un environnement contraint pour le mouvement mutualiste, la Fédération a souhaité renforcer son rôle d’animateur politique. Notre action est guidée par la nécessité d’accompagner toujours plus efficacement nos groupements dans leur réflexion, dans la mise en oeuvre opérationnelle de leurs orientations et dans la réponse aux nouvelles exigences qui s’imposent à eux.

 

L’égalité salariale Femmes / Hommes est un combat pour TOUS, pour aujourd’hui et pour demain.

18 Septembre 2022

Cette journée mondiale de l’égalité salariale du 18 septembre 2022, s’inscrit dans un contexte d’inflation significative qui rend plus aigüe la nécessité de bonnes conditions salariales pour tous, et en particulier pour les femmes.

L’égalité salariale Femmes / Hommes est un combat pour TOUS, pour aujourd’hui et pour demain.

En France, les inégalités salariales persistent puisque les femmes gagnent en moyenne 22%1 de moins que les hommes. Elles occupent très souvent les emplois les plus précaires et les moins qualifiés et se trouvent davantage confrontées au temps partiel imposé. Pourtant elles sont omniprésentes dans des métiers essentiels pour notre société mais peu valorisés et rémunérés : le soin, l’accompagnement et les services à la personne. 

L’écart de salaire au détriment des femmes touche toutes les catégories : à compétences et postes égaux, il va de 15%, pour une qualification inférieure au baccalauréat, à 30% pour une qualification supérieure ou égale à Bac +32.Les Mutuelles de France refusent toutes discriminations et défendent en particulier l’égalité entre les femmes et les hommes. Ni en santé, ni dans le monde du travail, rien ne justifie que les femmes soient moins bien traitées que les hommes.

L’égalité salariale Femmes / Hommes est un combat pour TOUS, pour aujourd’hui et pour demain. Elle améliorerait immédiatement le pouvoir d’achat des femmes et leurs droits futurs au chômage, à la retraite… Elle garantirait 33,8 milliards d’euros par an de recettes supplémentaires au profit des services publics et de la sécurité sociale, qui protègent chacune et chacun.

 

Retrouvez notre proposition - Mettre en œuvre une réelle égalité salariale entre les femmes et les hommes - issue de notre cahier ici.

 

1. Femmes et Hommes : une lente décrue des inégalités − Femmes et hommes, l’égalité en question | Insee


Sophie Binet, co-secrétaire générale de l'Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens CGT, nous rappelle les enjeux de l'égalité salariale femme-homme. Au-delà de la question salariale, c'est un enjeu social et politique.

Recherchez les centres de soins près de chez vous

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour retrouver l'ensemble de nos centres de soins et d'accompagnement mutualistes en fonction de vos besoins de santé et de votre situation géographique. Ces centres vous assurent une offre de soins de proximité de haute qualité à des tarifs opposables.

ACCÈS À L’ANNUAIRE

Vous cherchez une mutuelle ?

Dans un souci de promouvoir une offre de proximité de qualité, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour connaitre les coordonnées des mutuelles adhérentes FMF présentes dans votre région.

ANNUAIRE DES MUTUELLES